Tous les documents non délivrés par les autorités vietnamiennes doivent être dûment notariés par un notaire public ou un avocat au Canada, puis apostillés ou authentifiés par Affaires mondiales Canada ou par l’autorité provinciale compétente avant d’être soumis à l’ambassade du Vietnam pour légalisation.
Notarisation d’un document en vue de son authentificationTous les documents peuvent être classés en deux catégories pour la légalisation au Vietnam :
ceux qui doivent être notariés avant l’authentification, et ceux qui sont préparés en présence d’un notaire — une procédure distincte qui exige soit une visite en personne chez un notaire, soit un appel vidéo, selon la province.
Voici les principaux documents classés selon ces deux catégories :
1) Documents nécessitant une notarisation : certificats de crémation et d’inhumation, certificats de bonne conduite, diplômes, documents bancaires et judiciaires, diplômes d’établissements privés, certificats émis par les bureaux de l’état civil (certificats de naissance, de mariage, de divorce, de décès, de changement de nom), diplômes délivrés par un établissement public, etc.
2) Documents devant être signés devant notaire : procurations, déclarations de renonciation à une succession, demandes pour l’obtention de paiements de pension, et tout autre document ou déclaration notarié(e).
Vous pouvez faire authentifier un document :1) Par le
ministère canadien des Affaires étrangères (Affaires mondiales Canada), situé à Ottawa. Affaires mondiales Canada authentifie les documents délivrés par le gouvernement du Canada, ou émis ou notariés au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Écosse, au Nunavut, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Yukon.
2) Dans les ministères provinciaux ou territoriaux. Par exemple, en Ontario, un tel ministère s’appelle ODS (Ontario Document Services) et se trouve à Toronto et dans quelques autres villes de l’Ontario. Un ministère provincial ne peut authentifier que les documents délivrés dans cette province et non dans une autre. Ainsi, si votre document a été délivré au Québec, vous ne pourrez pas le faire authentifier par l’ODS (ministère de l’Ontario).
De tels ministères provinciaux existent en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.
Qui sont ces fonctionnaires canadiens qui signent les documents et dont les signatures et sceaux sont authentifiés?
1)
Directeur de l’état civil ou directeur adjoint de l’état civil : certificats délivrés par les bureaux de l’état civil, tels que certificats de naissance, mariage, divorce, décès, changement de nom, etc.
2)
Notaire public : copies certifiées conformes de tout document, tels que certificats de crémation et d’inhumation, certificats de police, diplômes, documents bancaires et judiciaires, etc.
3)
Notaire public : procurations, déclarations de renonciation à une succession, déclarations de cession de prestations de retraite, tout autre acte ou document notarié
4)
Juge ou greffier du tribunal : décisions judiciaires
5)
Fonctionnaire du service d’immatriculation des entreprises (Registraire des entreprises au Québec) : certificats d’immatriculation d’entreprise
6)
Doyens des universités et écoles publiques : diplômes
7)
Avocats : tout autre document juridique