L’authentification exige la présentation du document original. Dans de rares cas, ce n’est pas l’original qui est authentifié, mais une copie officielle notariée, par exemple pour des documents comme les passeports, permis de conduire, cartes d’identité, etc.
Vous pouvez faire authentifier un document :1)
Par le ministère des Affaires étrangères du Canada (Affaires mondiales Canada), situé à Ottawa. Ce ministère peut authentifier des documents émis dans toutes les provinces et territoires. Cette authentification est acceptée par tous les consulats.
2) Par un ministère provincial ou territorial. Par exemple, en Ontario, le service compétent est Ontario Document Services (ODS), situé à Toronto. L’authentification provinciale n’est pas acceptée par certains consulats. De plus, un ministère provincial ne peut authentifier que les documents émis dans sa propre province. Autrement dit, si votre document a été émis au Québec, vous ne pourrez pas l’authentifier via l’ODS en Ontario.
Une liste complète des ministères provinciaux est disponible
ici.
Notarisation d’un document en vue de son authentificationTous les documents peuvent être classés en trois catégories : ceux qui doivent être notariés avant l’authentification, ceux qui n’ont pas besoin de notarisation, et ceux qui sont rédigés avec l’aide d’un notaire — une procédure distincte qui nécessite une rencontre en personne avec un notaire ou un appel vidéo, selon la province.
Voici les principaux types de documents répartis selon ces trois catégories :
1)
Pas besoin de notarisation : certificats émis par le bureau de l’état civil, par exemple certificats de naissance, de mariage, de divorce, de décès, de changement de nom, etc.
2)
Doivent être notariés : certificats de crémation et d’inhumation, certificats de police, diplômes, documents bancaires et judiciaires, etc.
3)
Doivent être signés devant notaire : procurations, déclarations de renonciation à une succession, demandes de versement de pension, toute autre déclaration.
Qui sont les fonctionnaires canadiens qui signent ces documents, et dont les signatures et sceaux sont authentifiés?
1)
Registraire général ou registraire général adjoint : certificats émis par les bureaux de l’état civil, tels que certificats de naissance, de mariage, de divorce, de décès, de changement de nom, etc.
2)
Notaire public : certificats de crémation, certificats de police, diplômes, documents bancaires et judiciaires, etc.
3)
Notaire public : procurations, déclarations de renonciation à une succession, demandes de versement de pension, autres déclarations.
4)
Juge ou greffier du tribunal : décisions judiciaires.
5)
Fonctionnaire du Registre des entreprises (Registraire des entreprises au Québec) : certificats d’immatriculation de sociétés.